Un membre du temple de la renommée de la Ligue de Hockey Midget AAA à la barre des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe – Martin Russell devient entraîneur-chef

Saint-Hyacinthe, le 23 juin 2020

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe sont fiers d’annoncer l’embauche de Martin Russell à titre d’entraîneur-chef de son équipe de hockey masculin.

Martin Russell est bien connu de la communauté régionale, ayant dirigé les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la Ligue de Hockey Midget AAA (LHMAAAQ) pendant plus de 13 saisons. La feuille de route de cet entraîneur de carrière parle d’elle-même : détenteur de plusieurs records de la ligue, il été intronisé au temple de la renommée de la LHMAAAQ en 2019. Il détient entre autres, le record pour le plus grand nombre de victoires chez les entraîneurs (325 victoires) et le record pour le plus grand nombre de saisons et de matchs dirigés dans cette ligue. Les équipes qu’il a dirigées ont été   victorieuses   lors    de    4    championnats    de    division    et  2 championnats des séries éliminatoires (Coupe Jimmy Ferrari), et elles ont obtenu 2 podiums au Championnat canadien.

L’ancien entraîneur des Riverains connaît très bien le hockey collégial du RSEQ. Il était à la tête du programme de hockey féminin des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de 2014 à 2019 et a d’ailleurs été nommé entraîneur de l’année lors des saisons 2015-2016 et 2017-2018.

De l’avis de Dominique Lestage, directeur adjoint à la vie étudiante, « Martin Russell se joint à une équipe de hockey solidement établie. Et il viendra aussi contribuer à une étape importante du développement des différents programmes du sport étudiant dans notre Cégep. »

Le profil recherché

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’UQÀM, l’entraîneur avait le profil recherché par la direction de l’équipe. Le responsable des sports du Cégep de Saint-Hyacinthe, Mathieu Gauthier-Brancoli, soutient que l’équipe a eu la main heureuse en retenant les services d’un entraîneur de carrière comme Martin Russell. « Martin apportera une nouvelle dimension à notre équipe de hockey. Sa feuille de route est impressionnante et sa nomination augmentera la crédibilité et la notoriété de notre programme déjà bien établi. Nous sommes convaincus qu’il aidera nos étudiants-athlètes à atteindre leurs objectifs et qu’il les guidera dans leur développement personnel et sportif. C’est un entraîneur passionné et il ne fait aucun doute dans notre esprit qu’il est le candidat idéal pour diriger les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ».

L’évolution rapide des étapes de retour au jeu prévues par Hockey Québec nous permet d’espérer voir évoluer les jeunes étudiants-athlètes de la région sous peu, sous la gouverne de Martin Russell.

Source : Annie Ledoux
Conseillère en communication Cégep de Saint-Hyacinthe