Entraîneurs

Richard Labonté

Richard Labonté

Entraîneur-chef

Courriel

À la barre d'une des équipes de soccer féminine ou masculine des Lauréats pendant plus de dix ans, Richard Labonté œuvre dans le monde du ballon rond tant au niveau civil que scolaire depuis plus de 30 ans. Il détient une maîtrise en kinanthropologie (intervention en activité physique) de l'Université de Sherbrooke (2013), un diplôme d'entraineur provincial de la Fédération de soccer du Québec (2005), le niveau 3 du Programme national de certification des entraineurs ainsi qu'un baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire et en orthopédagogie de l'Université Laval (1981). À ce jour, il a eu l'honneur de voir ses équipes remporter toutes les bannières en éthique sportive que les Lauréats possèdent en soccer extérieur. En 2015, les Lauréats écrivent l’histoire en participant à leur premier championnat provincial.

Dédié au développement du sport étudiant, il implante la première équipe féminine compétitive de soccer intérieur de l'histoire de l'école secondaire Fadette (1999) et instaure le programme de concentration soccer à l'école Roméo-Forbes (1999 à ce jour). Il poursuit dans le développement du soccer en se joignant à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme pour y diriger des équipes féminines de soccer extérieur. Là encore, les équipes qu'il dirige reçoivent, au fil des ans, de nombreuses bannières d'éthique sportive ou de division. Au niveau primaire, des équipes de la concentration soccer remportent des tournois Défi Futsal et de soccer intérieur un peu partout au Québec.

Parallèlement, au niveau civil, ses équipes féminines de St-Hyacinthe s'illustreront en remportant des tournois aux États-Unis (2000), en Ontario (2003), au Nouveau-Brunswick (2005) et dans de nombreuses villes au Québec (depuis 1999 jusqu’à ce jour). Nombre d'athlètes qu'il a accompagnés s'aligneront avec les équipes du Québec ou les universités de Sherbrooke, de Montréal, de Trois-Rivières et de l'UQAM. Plusieurs participeront à des championnats canadiens et, comme Andréanne Gagné, aux Universiades (2009 et 2011) et à la Coupe du monde des moins de 20 ans (2008).

Richard Labonté est membre du temple de la renommée du Club de soccer Inter de St-Hyacinthe (2005) et titulaire du titre de l'entraineur excellence de l'Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (2003), de l'organisme St-Hyacinthe-Élite (2003). De plus, il a été l'entraineur de l'année dans la ligue de soccer élite du Québec (2003) et finaliste en tant qu'entraineur de l'année au gala de la Fédération de soccer du Québec en 2003.

separateur
Alexandra Girouard

Alexandra Girouard

Entraîneur adjoint

Courriel

separateur