SOIRÉE DISTINCTION DES LAURÉATS

Kim Lavallée et Simon Gravel sont nommés athlètes de l’année

Saint-Hyacinthe, le 8 mai 2017Les 11 équipes des Lauréats étaient réunies le 4 mai dernier au Cégep de Saint-Hyacinthe afin de reconnaître l’engagement de ses étudiants au sein du sport parascolaire. Au terme de la Soirée distinction, 37 récompenses ont été remises. Kim Lavallée en badminton – division 1 et Simon Gravel de l’équipe de hockey masculin – division 1 ont remporté les titres d’athlète de l’année. De plus, la mention de l’entraîneur de l’année a été remise à Richard Labonté en soccer féminin – division 2 et c’est l’équipe de football – division 3 qui a remporté le prix de l’équipe de l’année. La direction a également pris le temps de souligner l’importance de la persévérance scolaire et les excellents résultats des étudiants-athlètes qui ont obtenu un taux de 88 % des cours réussis au trimestre d’automne.

 

Athlète féminine de l’année : Kim Lavallée

Kim Lavallée (Sorel) est sans doute l’une des joueuses de badminton les plus dominantes des dernières années dans la ligue RSEQ, région Centre-du-Québec. Elle a cette année remporté une troisième bannière régionale en trois années de participation, cette fois-ci en simple. Elle termine également l’année 2016-2017 au premier rang du classement individuel autant en simple qu’en double en n’ayant subi aucune défaite durant la saison régulière. Au Championnat provincial, elle a terminé en cinquième position en subissant sa première défaite de l'année en quart de finale. Joueuse d'élite évoluant sur le circuit le plus fort au Québec (classe A-Élite), Kim est une source d'inspiration pour ses coéquipiers et coéquipières. Elle s’entraîne avec passion et elle a à cœur le climat positif de l'équipe. Finalement, la joueuse originaire de Sorel-Tracy sera sous peu diplômée en Sciences de la nature et elle a actuellement une cote R de 27.433.

 

Athlète masculin de l’année : Simon Gravel

À son année recrue dans l’équipe de hockey collégial RSEQ – division 1, Simon Gravel (Boucherville) s’est démarqué en étant invité aux deux matchs des étoiles organisés par la ligue. Étant le meilleur marqueur des Lauréats avec une récolte de 36 points en 33 matchs et avec un différentiel de +14, c’est dire à quel point il a été important pour notre formation. Ses 22 buts le placent d’ailleurs au cinquième rang des compteurs de la ligue, ce qui est exceptionnel pour un joueur de 17 ans dans une équipe d’expansion. Lors des séries éliminatoires, le Bouchervillois s’est illustré en comptant six points en quatre matchs. Étudiant en Sciences humaines – profil administration, Simon maintient actuellement une cote R de 25.378.

De gauche à droite : L’athlète masculin de l’année : Simon Gravel en hockey masculin – division 1; Line Robillard, directrice adjointe à la vie étudiante; et l’athlète féminine de l’année : Kim Lavallée, badminton – division 1.

 

Entraîneur de l’année : Richard Labonté

Entraîneur au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis de nombreuses années, Richard Labonté est à la barre de l’équipe de soccer féminin – division 2 des Lauréats. Il a su cette saison mener ses joueuses au premier rang du classement de la saison régulière au Centre-du-Québec. L’équipe qui s’était rendue au championnat provincial l’an dernier a malheureusement vu son parcours s’arrêter au championnat de conférence en 2016. Toujours disponible pour ses athlètes, c’est un entraîneur qui aime exploiter tous les aspects psychologiques du sport et qui est un spécialiste de la préparation mentale. Motivé, il réussit chaque année à transmettre sa passion à ses protégées. Yan Genest, en football – division 3, Louis-Philippe Blanchet, en hockey masculin – division 1, et Sébastien Landry, en volleyball masculin – division 2, complétaient les nominations pour l’entraîneur de l’année.

De gauche à droite : L’entraîneur de l’année : Richard Labonté en soccer féminin – division 1; et Line Robillard, directrice adjointe à la vie étudiante.

 

Équipe de l’année : Football – division 3

Avec un nouvel entraîneur-chef à sa barre en la personne de Yan Genest, l’équipe de football a connu cette année une progression fulgurante en se taillant une place au deuxième rang de la section Sud-Ouest. La fiche de six victoires et deux défaites a permis aux Lauréats de démontrer que le travail de développement effectué au cours des premières années d’existence de l’équipe a porté ses fruits. Le parcours de l’équipe en séries éliminatoires s’est arrêté en demi-finale contre la formation du Cégep de Jonquière qui a remporté le Bol d’Or. Finalement, quatre joueurs ont été nommés sur l’équipe d’étoiles et Antoine Roger a remporté le titre d’étudiant-athlète par excellence de la ligue. Une nomination à ce prix a également été accordée aux équipes de soccer féminin – division 2, hockey masculin – division 1 et volleyball féminin – division 2

.

De gauche à droite : Line Robillard, directrice adjointe à la vie étudiante, en compagnie des capitaines de l’équipe de l’année, le football – division 3 (de gauche à droite, sans distinction avant/arrière) : Philippe Rémy, Vincent Blanchet, Émile Grenier, Ézéchiel Blouin, Olivier Choquette et Yan Genest, entraîneur-chef.

 

Autres récompenses

La direction des études et de la vie étudiante a également remis trois distinctions par équipe lors de la soirée : athlète étoile de l’année, athlète recrue de l’année et athlète leader de l’année. La liste complète des récipiendaires est disponible en annexe. Finalement, l’implication de plusieurs étudiants-athlètes a été soulignée, notamment au sein du comité des Lauréats et à l’organisation de la nuit sportive. Les Lauréats reprendront du service en août prochain en ajoutant une formation de basketball masculin – division 2 à la liste de ses équipes.  

 

Liste des récipiendaires de la Soirée distinction des Lauréats 2015-2016

– 30 –

 

Source :
Mélanie Fournier, conseillère à la vie étudiante
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2322