CAMYLLE BLANCHETTE ET WILLIAM LEMAY SONT NOMMÉS ATHLÈTES DE L’ANNÉE

SOIRÉE DISTINCTION DES LAURÉATS 2017-2018

Saint-Hyacinthe, le 27 avril 2018. Les 12 équipes des Lauréats étaient réunies le 26 avril dernier au Cégep de Saint-Hyacinthe afin de reconnaître l’engagement de ses étudiants au sein du sport parascolaire. Au terme de la Soirée distinction, 42 récompenses ont été remises. Camylle Blanchette en volleyball, division 2, et William Lemay de l’équipe de hockey masculin, division 1, ont remporté les titres d’athlète de l’année. Deux nouveaux prix ont également été ajoutés pour les étudiants-athlètes de l’année récompensant les sportifs qui ont obtenu la meilleure cote R. Ces deux prix ont été remis à Noémie Poirier-Borduas de l’équipe de volleyball, division 2, du côté féminin et à Jérémie Nadeau en hockey, division 1, chez les hommes. De plus, la mention de l’entraîneur de l’année a été remise à Sébastien Deschamps en football, division 3, et pour une deuxième année consécutive, c’est l’équipe de football, division 3, qui a remporté le prix de l’équipe de l’année. La direction a également pris le temps de souligner l’importance de la persévérance scolaire et les excellents résultats des étudiants-athlètes qui ont obtenu un taux de 89 % des cours réussis au trimestre d’automne.

Athlète féminine de l’année : Camylle Blanchette, volleyball féminin, division 2

En plus d’avoir été nommée sur l’équipe d’étoiles de la ligue, Camylle Blanchette (La Présentation) se démarque par un différentiel d'environ +10 points par match depuis le début de la saison. Elle est directement responsable du tiers des points marqués par match. Très impliquée, Camylle est toujours présente à l’entraînement. Elle a participé à presque toutes les démonstrations faites dans les écoles primaires de la région et elle a agi comme entraîneuse adjointe lors des cours de minivolley pour les enfants de 8 à 12 ans. C’est une athlète à l’attitude exemplaire qui maintient une cote R de 31,484 en Sciences de la nature.

Athlète masculin de l’année : William Lemay, hockey masculin, division 1

William Lemay (Marieville) s’est démarqué en remportant le prix d’athlète par excellence de la ligue tout en étant nommé sur la première équipe d’étoiles. Il a maintenu le premier rang des marqueurs au cours de toute la saison pour terminer avec des statistiques impressionnantes de 73 points en 36 matchs pour 23 buts et 50 passes, et un différentiel de +31. C’est dire à quel point il a été important pour notre formation. Excellent étudiant, William a su maintenir une cote R de 32,484 en Sciences de la nature malgré les exigences de cette équipe. C’est un leader-né, un travailleur et un exemple pour ses coéquipiers.


                 

Diane Dumas, directrice générale par intérim; l’athlète féminine de l’année : Camylle Blanchette en volleyball féminin, division 2; et l’athlète masculin de l’année : William Lemay en hockey masculin, division 1. Crédit photo : William Prince-Dufort.

Étudiante-athlète de l’année : Noémie Poirier-Borduas, volleyball féminin, division 2

Membre de notre équipe de volleyball féminin depuis deux ans, Noémie Poirier-Borduas (Mont-Saint-Hilaire) graduera cette année en Sciences de la nature. Elle a une impressionnante cote R de 37,883 et vise la poursuite de ses études en médecine.

Étudiant-athlète de l’année : Jérémie Nadeau, hockey masculin, division 1

Jérémie Nadeau (Granby) veut également entreprendre des études en médecine et il est sur la bonne voie avec une cote R de 36,984. Ce gardien de but de l’équipe de hockey est avec nous depuis deux ans et il a très bien su conjuguer les exigences d’entraînement de cette équipe avec ses étude

 


                     

L’étudiante-athlète de l’année : Noémie Poirier-Borduas en volleyball féminin, division 2; Line Robillard, directrice adjointe au Service à la vie étudiante et l’étudiant-athlète de l’année : Jérémie Nadeau en hockey masculin, division 1. Crédit photo : William Prince-Dufort.

Entraîneur de l’année : Sébastien Deschamps

À sa première année à la barre de l’équipe de football du Cégep de Saint-Hyacinthe, Sébastien Deschamps a su s’intégrer rapidement et prendre le leadership nécessaire à la conquête du Bol d’Or. Toujours disponible, c’est un entraîneur très apprécié de ses adjoints et de ses athlètes. Motivé, il réussit à transmettre ses connaissances et sa passion à ses protégés. Francis Cloutier en crosse au champ, François Vincent en badminton, division 1, et Kevin Farrese en flag football féminin complétaient les nominations pour l’entraîneur de l’année.


                       

L’entraîneur de l’année : Sébastien Deschamps en football, division 3, et Line Robillard, directrice adjointe au Service à la vie étudiante. Crédit photo : William Prince-Dufort.

Équipe de l’année : Football, division 3

Avec son nouvel entraîneur-chef, Sébastien Deschamps, l’équipe de football a connu cette année des résultats impressionnants se taillant une place au premier rang de la section Sud-Ouest. La fiche de sept victoires et une défaite a permis aux Lauréats de démontrer son talent. Aucune défaite en séries éliminatoires a mené l’équipe à la conquête du premier Bol d’Or du Cégep de Saint-Hyacinthe. De plus, plusieurs joueurs de l’équipe ont reçu des honneurs individuels de la ligue : Jonathan Dubois est joueur offensif par excellence et sur l’équipe d’étoiles; Ludovick Lacasse est joueur de la ligne offensive par excellence et sur l’équipe d’étoiles; et Antony Noël est joueur de ligne défensive par excellence et sur l’équipe d’étoiles. Les joueurs suivants ont également été nommés sur l’équipe d’étoiles : Jacob Gagné, Jérémie Robidoux, Vincent Blanchet, Samuel Ouellette, Alexis Grégoire et Olivier Choquette. Finalement, Antoine Roger a reçu le mérite académique. Une nomination à ce prix a également été accordée aux équipes de crosse au champ, hockey masculin, division 1, et flag football féminin.

 

                       

Diane Dumas, directrice générale par intérim, en compagnie d’un des capitaines de l’équipe, Étienne Ravenelle, et de Sébastien Deschamps, entraîneur-chef. Crédit photo : William Prince-Dufort.

Autres récompenses

La direction des études et de la vie étudiante a également remis trois distinctions par équipe lors de la soirée parmi les choix suivants : athlète étoile de l’année, athlète recrue de l’année, athlète leader de l’année et athlète persévérant de l’année. La liste complète des récipiendaires est disponible en annexe. Finalement, l’implication de plusieurs étudiants-athlètes a été soulignée, notamment au sein du comité des Lauréats et à l’organisation de la nuit sportive. Les Lauréats reprendront du service en août prochain.

Liste des récipiendaires de la Soirée distinction des Lauréats 2017-2018

 

- 30-

 

Source :

Mélanie Fournier, conseillère à la vie étudiante
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2322